Ressources

Ma bonne action de Noël

Petit carnet d'adresses des associations de charité

Réparer et donner des cadeaux, préparer un repas pour les plus démunis, s’occuper de personnes isolées… toutes ces associations proposent de belles actions concrètes à mettre en œuvre avec ta famille pour que Noël ait le sens du partage et de l’attention aux autres :

  • Société de saint Vincent de Paul ssvp.fr Tu peux venir à la rencontre des personnes seules, âgées ou malades pour partager avec elles un moment de joie (goûter, chants traditionnels de Noël, installation de la crèche, décoration du sapin…).
  • Secours catholique secours-catholique.org Cette association organise souvent des repas ou des animations pour des personnes âgées, des enfants orphelins ou des pauvres dans la rue. Tu peux regarder ce qui existe dans ta ville et proposer d’aider pour un petit-déjeuner, par exemple ?
  • Office chrétien des personnes handicapées och.fr Que dirais-tu de prendre soin des plus fragiles ou des moins mobiles en les amenant par exemple à la messe de minuit ? Ou bien en leur apportant un repas ? Demande à tes parents et faites ça en famille !
  • Hiver solidaire https://dioceseparis.fr/-hiver-solidaire-2711-.html#ancre5333 Renseigne-toi sur ta paroisse : il existe peut-être une action « Hiver solidaire » ou quelque chose d’approchant. Tu pourrais ainsi aider la paroisse à accueillir une ou plusieurs personnes de la rue (préparer un repas, venir partager son petit-déjeuner, etc.).
  • Rejoue https://rejoue.asso.fr Tu apportes un jouet abîmé ou cassé, il est réparé par des personnes en réinsertion, et il est donné à des enfants qui n’ont pas la chance de recevoir de cadeau.
  • Noël des déshérités noeldesdesherites.fr Tu peux proposer de donner un peu d’argent ou de temps pour que des enfants handicapés, sans famille ou plus pauvres que toi passent aux aussi un bon moment de joie et de fête à Noël.
  • Petits frères des pauvres petitsfreresdespauvres.fr Avec d’autres, tu peux participer à la distribution de colis de Noël aux personnes âgées ou isolées.

Je contemple

Zoomer pour découvrir les détails des scènes.

Sept joies de la Vierge Marie
Memling, Hans. Vers 1435-1494. - Les Sept Joies de la Vierge. Vers 1480. Huile sur bois. 0,81 x 1,89 m. A gauche, le donateur, Pieter Bultync et son fils et, à droite, sa femme, Katharina van Riebeke.

La marche des rois